A partir de l´année 2011, notre école participe au projet financé par la fondation européenne COMENIUS. Nous sommes 6 pays: la Bulgarie, l´Italie, la Roumanie, la Turquie, la Croatie et l´Estonie. Le projet est ouvert aux élèves de 13-15 ans. La langue qui nous réunit est le français. Le coordinateur du projet est le professeur de français, Natalja Kapitonova.
Le but est de parler aux jeunes des pays-partenaires des traditions de notre pays et de faire connaissance avec celles des leurs. Ce sont les costumes, la cuisine, les chansons et les danses traditionnelles, les fêtes. Les enfants découvrent avec plaisir les traditions de leur propre pays, car même les gens qui y vivent ne connaissent pas très bien sa culture et ses coutumes. Et encore, les élèves sont accueillies par les familles.

Friday, May 18, 2012

LE CONTE DE FEE, LA TURQUIE!

Dans le cadre du projet Comenius, nous avons passé une semaine de merveilles en Turquie du 29 avril au 5 mai. C´était notre 3ème rencontre avec les partenaires. Le 2 premiers jours, nous les avons passés à Istanbul. Nous avons été enchantés par les mosquets et les azans qui nous emportaient dans l´atmosphère de 1000 et 1 contes. Nos amis turcs nous ont fait visiter le Mosquet Bleu, le Topkapi, le Grand Bazar, la Citerne... Bien que Sakarya et Adapazary ne soient pas aussi grands qu´Istanbul, ils nous ont semblé très agréables et très accueillants. L´école Doga nous a très bien recus et nous a offert beaucoup d´émotions, d´impressions et de souvenirs. Nous savons maintenant créer des tableauх avec la technique de EBRE, nous savons faire l´arbre NAZAR pour souhaiter du bonheur aux amis en le leur offrant. C´est le plaisir de danser les danses nationales turcs. La soirée finale nous a tout à fait stupéfaits avec les danses des élèves et des professeurs. Nous avons participé à la nuit de henné et nous avons appris à quoi sert le café salé. Et encore les danses, et le feu d´artifice... Et la chaleur dans l´air et dans nos coeurs. Merci, la Turquie, un jour on reviendra!

No comments:

Post a Comment