A partir de l´année 2011, notre école participe au projet financé par la fondation européenne COMENIUS. Nous sommes 6 pays: la Bulgarie, l´Italie, la Roumanie, la Turquie, la Croatie et l´Estonie. Le projet est ouvert aux élèves de 13-15 ans. La langue qui nous réunit est le français. Le coordinateur du projet est le professeur de français, Natalja Kapitonova.
Le but est de parler aux jeunes des pays-partenaires des traditions de notre pays et de faire connaissance avec celles des leurs. Ce sont les costumes, la cuisine, les chansons et les danses traditionnelles, les fêtes. Les enfants découvrent avec plaisir les traditions de leur propre pays, car même les gens qui y vivent ne connaissent pas très bien sa culture et ses coutumes. Et encore, les élèves sont accueillies par les familles.

Friday, May 18, 2012

LA TURQUIE, PAYS HOSPITALIER!

Grâce au voyage en Turquie dans le cadre du projet, j´ai appris que les Turcs est un peuple très amical, ils sont fidèles à leur religion. Dans leur maison il faut enlever les chaussures avant d´entrer. Dans ce projet j´ai appris à dessiner sur l´eau, à faire l´arbre Nazar et à danser les danses populaires turques. J´ai fait connaissance avec beaucoup de jeunes des autres pays et j´ai eu la pratique des langues. Nous avons aussi visité des endroits intéressants. Nous avons été dans le Mosquet Bleu, dans la citerne, dans le palais du sultan, nous sommes allés dans la ville de Tarakli. Je ne regrette pas de m´être inscrite dans ce projet. Elin Du 29 avril au 5 mai, j´ai été en Turquie dans le cadre du Projet Comenius. Je n´ai pas assez de mots pour transmettre toutes mes impressions de ce voyage. Ce voyage m´a beaucoup appris et m´a montré un tout à fait autre pays. Ici la culture, la cuisine, les traditions et les gens sont différents des nôtres. Bien que l´ambiance fût inhabituelle pour moi, je me sentais bien à l´aise. D´autant plus que nous avons été accompagnés par nos professeurs attentifs et positifs. Je peux dire que j´ai eu la chance d´être accuillie par la famille turc. Ces gens étaient très binveillants, gais et intéressants. C´est très agréable de comprendre, qu´en quittant les frontières de l´Estonie je vais trouver beaucoup d´amis dans d´autres pays. Ce voyage a aussi été une très bonne pratique de la communication en langues étrangères. Je suis bien reconnaissante au projet pour la belle possibilité d´aller en Turquie, car c´est à lui que je dois toutes mes nouvelles rencontres et connaissances. Je souhaite qu´il y ait plus de projets comme celui-ci! J´espère que j´aurai encore la possibilité d´aller quelque part. Victoria

No comments:

Post a Comment