A partir de l´année 2011, notre école participe au projet financé par la fondation européenne COMENIUS. Nous sommes 6 pays: la Bulgarie, l´Italie, la Roumanie, la Turquie, la Croatie et l´Estonie. Le projet est ouvert aux élèves de 13-15 ans. La langue qui nous réunit est le français. Le coordinateur du projet est le professeur de français, Natalja Kapitonova.
Le but est de parler aux jeunes des pays-partenaires des traditions de notre pays et de faire connaissance avec celles des leurs. Ce sont les costumes, la cuisine, les chansons et les danses traditionnelles, les fêtes. Les enfants découvrent avec plaisir les traditions de leur propre pays, car même les gens qui y vivent ne connaissent pas très bien sa culture et ses coutumes. Et encore, les élèves sont accueillies par les familles.

Tuesday, January 24, 2012

LA RENCONTRE EN ROUMANIE

Notre première rencotre a eu lieu en octobre dans la ville de Iasi en Roumanie. Les enfants y ont passé toute une semaine. Ils sont devenus amis avec les jeunes étrangers, ils ont trouvés beaucoup de points communs. Maintenant ils attendent les nouvelles rencontres avec impatience. Une des conditions du projet est le logement des élèves dans des familles étrangères. Les impressions ne sont que positives. Les jeunes ont la possibilité de voir la vie quotidienne des familles de l´intérieur, de communiquer avec les jeunes non seulement lors du travail au projet mais aussi pendant le temps libre, de voir leurs intérêts et leurs loisirs préférés. Cette semaine a été consacrée non seulement au repos, la participation au projet est tout d´abord un travail. Les élèves ont présenté leurs pays, leurs villes, leurs écoles. Ils ont cuisiné des plats traditionaux et les ont faits goûter aux amis étrangers. Ils ont organisé le défilé des costumes nationaux. Une rencontre intéressante avec les traditions de Roumanie a eu lieu. Nous avons fait des poupées roumaines, nous avons dansé des danses roumaines, nous avons découvert le folklore et l´artisannat de la Roumanie. La rencontre suivante va se passer en Croatie. Nous allons faire éditer le dictionnaire de lexique culinaire. Nous allons broder de belles choses sous direction des grands-mères croates.

No comments:

Post a Comment