A partir de l´année 2011, notre école participe au projet financé par la fondation européenne COMENIUS. Nous sommes 6 pays: la Bulgarie, l´Italie, la Roumanie, la Turquie, la Croatie et l´Estonie. Le projet est ouvert aux élèves de 13-15 ans. La langue qui nous réunit est le français. Le coordinateur du projet est le professeur de français, Natalja Kapitonova.
Le but est de parler aux jeunes des pays-partenaires des traditions de notre pays et de faire connaissance avec celles des leurs. Ce sont les costumes, la cuisine, les chansons et les danses traditionnelles, les fêtes. Les enfants découvrent avec plaisir les traditions de leur propre pays, car même les gens qui y vivent ne connaissent pas très bien sa culture et ses coutumes. Et encore, les élèves sont accueillies par les familles.

Monday, May 13, 2013

LA BULGARIE, SI PROCHE, SI NATALE!

La Bulgarie est un pays qui a une cultutre intéressante unique, des traditions anciennes. Les habitants de la Bulgarie les chérissent beaucoup et les transmettent d´une génération à une autre. Les recettes de cuisine nationale, des fetes populaires et d´autres choses provoquent une grande admiration.
Nous avons assisté ´a la fete de l´Armée bulgare. Le défilé militaire n´a pas été immense mais ce qui a surpris, c´est l´attitude des Bulgares envers cette fete. Ils venaient voir le défilé en familles, ils patientaient en attendant le défilé et essayaient d´éviter la foule.
Il existe en Bulgarie le culte de la famille, et cela impressionne profondément.
L´architecture en Bulgarie est une histoire à part. Elle est surtout remarquable dans le monastère de Rila et aussi à Plovdiv. Elle réunit les traditions de l´architecture romaine, asiatique et européenne, elle a été aussi influencée par les religions: orthodoxe et islamique.
La culture en Bulgarie est très riche, et j´ai beaucoup aimé que le projet Comenius m´a donné la possibilité de la connaitre. J´ai trouvé de nouveaux bons amis. Je voudrais bien que ce projet continue et se développe.

Yanislav 15 ans

J´ai beaucoup aimé la Bulgarie. J´ai trouvé beaucoup de bons amis, surtout parmi les Bulgares qui nous ont très bien accueillis, qui ont été très amicaux.
Sofia est une trés belle ville et j´espère y revenir un jour.
Je veux remercier les organisateurs de ce projet pour la possibilité de vois ce pays et mon ami Nikola. Merci à sa famille pour l´accueil chaleureux. Vous allez me manquer.

Konstantin 17 ans