A partir de l´année 2011, notre école participe au projet financé par la fondation européenne COMENIUS. Nous sommes 6 pays: la Bulgarie, l´Italie, la Roumanie, la Turquie, la Croatie et l´Estonie. Le projet est ouvert aux élèves de 13-15 ans. La langue qui nous réunit est le français. Le coordinateur du projet est le professeur de français, Natalja Kapitonova.
Le but est de parler aux jeunes des pays-partenaires des traditions de notre pays et de faire connaissance avec celles des leurs. Ce sont les costumes, la cuisine, les chansons et les danses traditionnelles, les fêtes. Les enfants découvrent avec plaisir les traditions de leur propre pays, car même les gens qui y vivent ne connaissent pas très bien sa culture et ses coutumes. Et encore, les élèves sont accueillies par les familles.

Tuesday, September 18, 2012

BIENVENUE EN ESTONIE!


En voici septembre, le moment de présenter l´Estonie à nos partenaires. Présenter les traditions du peuple estonien aux professeurs et aux jeunes des autres pays. C´est très intéressant et utile non seulement pour nos invités, mais aussi pour nos élèves, car les enfants russophones qui appellent l´Estonie leur Patrie apprennent mieux ses traditions. Le travail du projet a commencé le 10 septembre par la visite de l´école. Les invités ont assisté aux cours de l´école. Après le déjeuner, nous sommes allés nous balader dans les ruelles du vieux centre de Tallinn et admirer ses beautés. Le lendemain, les équipes ont crée des tableaux avec du matériel naturel, et l´ancienne école Kuie les a invités à sa leçon. Mercredi, la fabrique de chocolat Kalev leur a ouvert ses portes, et Otto Kubo – un savant en chocolat et en histoire de la fabrique – nous a montré comment on fait le fameux chocolat. On a tous été émerveillés dans le Village des Vikings. C´est pas évident de prendre 10 truittes si on n´avait jamais tenu dans ses bras une canne à pêche. Ensuite, toutes les 10, elles ont été bel et bien mangées. La journée du 14 septembre a été triste. On comprenait tous que le moment où il faudra se quitter allait arriver bientôt. Les hangars du musée de la mer nous ont proposé beaucoup de choses intéressantes et amusantes. Et le soir, à l´école, l´ensemble folklorique Sõprus a impliqué tous les invites aux danses populaires estoniennes. Nous avons entendu ces jours-là beaucoup de mots de remerciement. Il y avait autant de larmes de séparations sur nos joues. 2 pays nous attendent encore: l´Italie et la Bulgarie. Nous allons nous revoir pour apprendre d´autres traditions, pour retrouver nos bons amis et pour en faire de nouveaux.